[Rétrospective] sur la première séquence de la journée diversifier la sélection variétale en bio
Voici un premier retour sur la journée « Diversifier la sélection variétale en bio » organisée par Union Bio Semences le 11 mars dernier.
pour rappel la séquence 1 comprenait 3 interventions passionnantes sur l’évolution du climat et les impacts à anticiper sur la production agricole.
Une entrée en matière un peu rude mais nécessaire!
François Mercier, de PIREN-Seine a présenté des scénarios d’évolution du climat dans le bassin parisien =>
– plus de pics de chaleur
– plus de pluie l’hiver
– moins de pluie l’été
Bref, une accentuation des extrêmes.
Caroline GIBERT, de Solagro, a souligné que chaque année va devenir une année « climatiquement exceptionnelle » et que cela entraîne une forte vulnérabilité des filières en terme d’approvisionnement.
Parmi les leviers à actionner coté production, il y a la diversité, et notamment la diversité génétique des cultures.
Sur ce terrain, elle a souligné le rôle important des coopératives pour garantir le fait que les semences sont un bien commun.
Enfin, Vincent Lefèvre, agriculteur et président d’UNION BIO SEMENCES, a insisté sur le fait que les fermes bio étaient déjà dans la bonne voie pour s’adapter car elles sont souvent diversifiées, et que cela devait donner de l’espoir aux agriculteurs bio. Car il a par ailleurs souligné des blocages politiques et au niveau des prix pour que ce modèle, qui fait partie des solutions, puisse se développer.
Il a rappelé qu’en bio, les semences sont quasiment le seul intrant et qu’il était donc absolument nécessaire de le travailler pour qu’il joue son rôle de levier face au changement climatique.