[Retrospective] sur la deuxième séquence de la journée diversifier la sélection variétale en bio

Voici un retour sur la séquence numéro deux de la journée « Diversifier la sélection variétale en bio » organisée par Union Bio Semences le 11 mars dernier. Cette séquence avait pour thème sélectionner en AB pour l’AB.

 

Sélectionner en bio pour l’AB  , normal, non?
Et bien en France, non… 🙁 Mais nous avons eu des témoignages d’initiatives intéressantes (et trop rares) qui vont dans ce sens, le 11 mars dernier à la journée « Diversifier la sélection pour la Bio ».

Retour sur la SEQUENCE 2 de cette journée, qui s’est particulièrement intéressée au paysage des semences bio en France et en Europe, et à l’importance du lien à faire avec les filières pour que cela fonctionne bien.

Comme nous l’a d’abord rappelé laurence fontaine, nous manquons encore cruellement de sélectionneurs qui travaillent en bio pour la bio en France, malgré un contexte réglementaire en ouverture sur le sujet.

Puis nous avons découvert 3 initiatives de sélection pour l’AB:

– Bernard Rolland, sélectionneur de blé bio pour l’AB depuis 25 ans à l’INRAE, et Noémie Besserve de INTERBIO Bretagne, ont présenté une démarche innovante de travail collaborative entre la sélection et les professionnels de l’aval pour valoriser la sélection de blé bio en Bretagne. Une filière bière  et une filière biscuit utilisent la variété GWASTELL créée par Bernard.

Benedikt a rappelé le positionnement « sans OGM ni NGT »  pour les variétés bio de Biosaat (consortium suisse et allemand pour distribuer les variétés de sélectionneurs bio de ces pays). Il a rappelé que le levier génétique est à utiliser particulièrement en bio pour rechercher de la stabilité dans un environnement variable  , et que la sélection bio s’intéresse aussi au microbiome  , qui doit être sain. Le modèle économique n’est cependant pas facile à trouver, que ce soit pour les variétés classiques (petit marché) ou pour le MHB, sans droits de propriété intellectuelle. Mais agronomiquement, ces 2 types de cultivars spécialisés en bio fonctionnement très bien pour l’AB!

Adrien Pelletier a ensuite présenté son programme de sélection de blé  100% bio SELECT-Orvilliers, leu seul programme de cette ampleur en France, et qui plus est est « à la ferme ». Adrien explore différents types de cultivars (MHB et lignées) mais ce qui est le plus important pour lui, c’est la qualité boulangère qu’ils procurent, pour un pain 100% levain  . Pour s’assurer de cette qualité et vendre la farine faite à la ferme, 2 filières : transformation à la ferme et un réseau de boulangers à Paris. Les allers-retours sur la qualité de la farine permettent d’ajuster le choix des cultivars 100% bio. Dans ce cas non plus le modèle économique n’est pas encore solide, mais qui dit innovation technique dit aussi innovation économique…

Voici quelques jeunes pousses pour l’avenir des semences bio!