[RéTROPSECTIVE] sur la troisième séquence de la journée diversifier la sélection variétale en bio
Nous vous présentons une nouvelle restitution de la journée « Diversifier la sélection variétale en bio » organisée par Union Bio Semences le 11 mars dernier. Cette séquence avait pour thème ajouter de la diversité génétique dans la sélection.
Il s’agissait là de prendre conscience de l’importance de la diversité génétique comme levier pour faire face au changement climatique et assurer une stabilité de la production bio à l’avenir dans un contexte changeant.
Les exemples développés démontrent que la diversité génétique apporte plus de stabilité de la production que des variétés homogènes, et qu’elle participe à l’autonomisation des fermes, facteur non négligeable au cœur d’une crise agricole qui dure .
=> Jérôme Enjalbert, de l’INRAE, nous a démontré l’importance de la diversité (de la biodiversité cultivée) à différents niveaux, en s’appuyant sur différents résultats scientifiques :
– diversité spécifique (à l’échelle du paysage et de la parcelle – intérêt des associations)
– diversité génétique des espèces avec plus de variétés nécessaires et plus de diversité génétique dans les variétés, avec notamment l’exemple du riz en Chine
Pour approfondir : une synthèse de l’article sur la diversité génétique du riz en Chine
https://urls.fr/L72DUe
=> Vincent Lefèvre, agriculteur dans l’Yonne et président de UNION BIO SEMENCES, et Estelle Serpolay, ont présenté le projet de sélection de blé tendre à la ferme par des agriculteurs d’Union Bio Semences. Ce projet, accompagné aussi par l’équipe d’Isabelle GOLDRINGER de l’INRAE, consiste à créer des nouvelles populations de blé tendre à partir de croisements dont on mélange la descendance (ce qui donne des Populations Croisées Composites ou CCP en anglais), puis à les multiplier en les sélectionnant à la ferme, chaque agrciulteur selon sa méthode. L’objectif est que ces populations puissent ensuite être vendues comme Matériel Hétérogène Biologique.
Ils ont souligné l’importance de la collaboration entre différents types d’acteurs : agriculteurs, chercheurs et animateur du groupe, ainsi que la nécessité d’impliquer des acteurs de l’aval pour tester ces populations.
Pour approfondir :
CCP : https://urls.fr/vaB6eJ
MHB : https://urls.fr/eYEYD2
=> Emma Del Rey, de la COCEBI Biobourgogne et Emma Fliponde D’une graine aux autres ont enfin présenté un projet de sélection de populations diversifiées d’avoines, en partenariat avec CÉRÉCO. A partir de ressources génétiques (populations d’avoine oubliées), D’une graine aux autres crée des mélanges dynamiques selon les critères d’intérêt des acteurs des filières. Ces acteurs financent aussi cette recherche, chacun selon ses moyens.
Pour approfondir : les PEPS de D’une graine aux autres
https://urls.fr/QzROW6
https://urlr.me/2HWe6a