[RETROSPECTIVE] SUR LA DERNIERE SEQUENCE DE LA JOURNEE DIVERSIFIER LA SELECTION VARIETALE EN BIO
Pour terminer cette série de résumés de la journée « Diversifier la sélection en bio » du 11 mars, voici un focus sur la 4ème séquence, avec une entrée filières.
En introduction, Emmanuel Antoine, de Graines de Liberté – Hadoû ar Frankiz, a présenté la question de la réintroduction de la diversité génétique dans les assiettes en sortant du fixisme variétal.
La question est que si l’on ne redéploie pas la diversité génétique dans les champs, les filières risquent d’être confrontées dans quelques années à des problèmes de production, et donc d’approvisionnement.
Cette démarche, qui demande de penser la filières de la graine à l’assiette (et non pas du champ à l’assiette), qui veut lutter contre l’érosion génétique, doit aussi lutter contre l’érosion des connaissances, et cela peut se faire grâce à de la recherche participative et multi-acteurs.
L’objectif n’est pas de rechercher la performance à tout prix, mais la robustesse, grâce à la diversité génétique et à la coopération entre acteurs.
Ensuite, 3 entreprises ont présenté la démarche qu’elles avaient autour des questions de biodiversité cultivée.
=> Ronan Lafrogne et Stéphane DURAND, de chez Coopérative Biocoop qui se veut commerçante et militante, ont rappelé le rôle important de leur structure, à l’interface entre de nombreux acteurs de la filière (consommateurs, producteurs, industriels, multiplicateurs, commerçants), faisant écho à la notation de coopération soulignée précédemment par Emmanuel Antoine. Et pour que chacun s’y retrouve, le maintien de la biodiversité cultivée est crucial!
=> Lucie André, de chez Ecotone, a présenté une démarche de l’entreprise en collaboration avec les fournisseurs côté production, en faveur de la biodiversité. Il s’agit du programme Farmtastic, qui a pour but d’augmenter la prise en compte de la biodiversité par les producteurs, mais aussi d’utiliser les produits d’Ecotone comme vecteurs de sensibilisation des consommateurs. Un exemple a été donné avec le lait d’avoine.
Pour le moment, il s’agit de la biodiversité en générale, mais l’interpellation de cette journée va certainement mettre en mouvement l’entreprise sur la biodiversité cultivée!
=> Arnaud SORIN, de Foricher les Moulins, a ensuite présenté sa vision de la diversité comme un champ des possibles qui permet de valoriser les savoir-faire des boulangers, une réelle palette de créativité.
La diversité génétique ouvre un choix de propriétés organoleptiques certainement encore méconnu.
Par contre, Arnaud a rappelé que les consommateurs avaient un rôle de choix, et que la sensibilisation étaient importante pour utiliser la biodiversité cultivée en transformation.
👏 Un grand bravo à ces acteurs de filières qui s’engagent déjà pour la biodiversité cultivée!