Auteur : UBIOS Page 1 of 6

Réunion d’information : se convertir à l’AB

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Loiret et Union bio semences vous invitent à une réunion d’information sur l’agriculture biologique le jeudi 19 décembre à Amilly (45). Démarches, aides, actualités et bilan de campagne, n’hésitez pas à venir poser vos questions !

Gestion des adventices sur un BAC et démonstration de désherbage mécanique

[ACTU BIO] Réunion d’information sur la conversion à l’AB

Le 25 novembre prochain, à Etivey (89), la coopérative COCEBI organise une réunion d’information sur la conversion à l’Agriculture Biologique.

Ouverte à toutes les personnes intéressées ou se posant des questions sur l’Agriculture Biologique, cette demi-journée reviendra sur chacune des étapes de la conversion, appuyée par des témoignages d’agriculteurs bio.

14 mai 2019 : visite d’une ferme en agriculture bio de conservation

L’Agriculture bio de conservation est au cœur des actualités et questionnements. La Ferme de Montchal à Fleury-en-Bière (77) met en place certaines de ces techniques dont le semis direct, l’implantation de couverts, le pâturage d’ovins…

Une animation vous est proposée le mardi 14 mai 2019 à 9h30 (matinée) sur ces thématiques.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire auprès du référent de l’animation (Grégoire ROUYER) ou de l’animatrice Seine Aval (Solène KIEFFER)

Visite d’une ferme en 2ème année de C2

L’agriculture biologique et la construction du nouveau silo 100% bio de Biocer  capacité de stockage 4500 t ; Marcilly-la-Campagne (27) sont au cœur des interrogations dans l’Eure et l’Eure-et-Loir. En effet, pas moins de 50 personnes ont assisté jeudi 11 avril 2019 à la visite d’une ferme de 200 ha en conversion totale depuis 2017 à Tremblay-les-Villages (28) et à la présentation du débouché bio qu’est la coopérative Biocer.

Parmi les 50 participants, la très grande majorité des agriculteurs étaient soit en cours de conversion, soit en réflexion sérieuse pour se convertir, soit curieux de découvrir une ferme en conversion.

 

Démonstration de la roto-étrille Einböck

26L’Aerostar Rotation de Einböck (aussi connue sous les noms de herse étrille rotative ou roto-étrille) est le dernier né des outils de désherbage mécanique en plein et permet d’élargir le créneau d’intervention. Ce matériel est encore efficace sur des adventices légèrement plus développées (3-4 feuilles) que ne le seraient la herse étrille ou la houe rotative.

Récente sur le marché et complémentaire des autres matériels de désherbage mécanique, la roto-étrille questionne beaucoup d’agriculteurs. Le 26 mars dernier, une démonstration de ce matériel a ainsi été organisée, avec le partenariat de Einböck, la CUMA Bio’Logique (Sud de l’Eure) et la coopérative Biocer. 30 personnes furent présentes.

Visite d’une usine de déshydratation de luzerne

Mardi 15 janvier 2019 à 14h aura lieu la visite de l’UCDV, usine de déshydratation de luzerne à Saussaye-la-Campagne (27). Un agriculteur bio témoignera sur la luzerne.

En agriculture biologique, les débouchés en luzerne sont parfois difficiles à trouver et posent beaucoup questions aux agriculteurs. Cette année, Ubios tentera de répondre à ces questions en organisant la visite d’une usine de déshydratation (janvier) et un tour de plaine en mai ou en juin chez un agriculteur bio de l’Eure cultivant de la luzerne qu’il vend ensuite à un centre équestre sous forme de foin.

Elevage laitier et colza BIO : Les clés de réussite !

FORMATION : Diversifier son exploitation avec un atelier de poules pondeuses AB

La journée poules pondeuses bio de vendredi ne passera finalement pas sous financement VIVEA. La participation est donc gratuite. Le nombre de places pour la visite est limité à 15 personnes, l’inscription est obligatoire.

Nouveau : une mise à jour de notre catalogue Semences Automne 2018

Une nouvelle version de notre catalogue Semences Automne 2018 vous est proposée : avec une mise à jour  des PMG 2018 pour les avoines , pour les orges d’hiver,  pour  les blés d’hiver  pour les pois d’hiver et pour les féveroles.

Ces PMG sont réels (faits sur le trié) et restent indicatifs (variation possible selon échantillonnage).

Page 1 of 6

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén